Le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA)

Le Fonds pour le développement de la vie associative (créé par le décret n° 2011-2121 du 30 décembre 2011 et modifié par le décret n° 2018-460 du 8 juin 2018) a pour objet de contribuer au développement de la vie associative en apportant un soutien financier sous forme de subvention aux associations.

Le FDVA comporte deux volets :

  • FDVA 1 : l’aide à la formation des bénévoles pour développer leurs compétences et encourager la prise d’initiatives et de responsabilités dans la mise en œuvre de leurs actions. Ce volet s’adresse à l’ensemble des acteurs associatifs, hormis le champ sportif qui bénéficie de financements de l’Agence nationale du sport (ANS) ;
  • FDVA 2 : le financement global de l’activité des associations ou la mise en œuvre de projets ou d’activités qu’elles ont initiés, définis et mis en œuvre dans le cadre du développement de nouveaux services à la population.

La Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) est chargée d’animer et de coordonner, sous l’autorité de monsieur le préfet de région, la mise en œuvre du FDVA Grand Est, avec le concours des 10 services départementaux à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES), en s’appuyant sur des collèges départementaux et une commission régionale consultative associant des chefs de services déconcentrés de l’État, des collectivités et des personnalités qualifiées du monde associatif.

[ Pour tout savoir sur le FDVA, rendez vous sur le site Associations.gouv.fr ]

Chaque année la DRAJES lance des appels à projets qui présentent les critères d’éligibilité, les priorités de financement, la procédure de transmission, les contacts, ainsi que les spécificités par département. Les associations sont invitées à prendre connaissance de l’ensemble des conditions fixées dans les appels à projets avant tout dépôt.

[ Lancement de la campagne FDVA 2025 en région Grand Est ]

Les associations peuvent se faire accompagner par la délégation à la vie associative.

Pour tout renseignement complémentaire, il convient de contacter les adresses électroniques mentionnées dans les appels à projets FDVA.